Quelques animaux Galcyne Volatile à quatre ailes aux longues plumes blanches soyeuses telles celles du cygne, mais qui évolue exclusivement sur terre, et dont la charpente trop massive ne lui permet de voler que sur de très courts trajets. Ses plumes sont utilisées par les malians pour leurs coussins et matelas. A condition de ne plumer que les ailes inférieures, ces dernières repoussent au bout d'une année. Rampant Croisement entre une limace et un cloporte. Rocol cendré Volatile vivant dans les Steppes, ressemblant à une perdrix mais plus vif. Linguilis Quadrupèdes aux longues pattes, de deux mètres d'encolure, couverts d'une toison en laine blanche. Herbivores. Leur sang contient un agent actif dissuadant les poux de s'en prendre à eux, de sorte que leur laine n'en est pas infestée, même quand des nidepoux se trouvent à proximité. Leur graisse éloigne les poux. Ils ressemblent aux lamas à la différence qu'ils possèdent une longue queue préhensile qu'ils entourent autour de branches trop hautes pour eux pour les abaisser et ainsi manger les feuilles des arbres. Les Linguilis ont la température du corps assez basse, ce qui explique la présence de laine sur leur corps malgré la chaleur dans les Canyons. Melepek Ces créatures de grande envergure (ils mesurent douze pieds et pèsent deux tonnes), placides, très puissants, peuvent faire penser à des hippopotames de par leur taille, mais en plus minces et plus allongés. Ils sont pourvus de six pattes. Leur corps est recouvert de plaques d'une matière qui ressemble à du granit et ils se nourrissent de rochebrune (des morceaux de rocs) que leurs puissantes molaires malaxent et transforment en poudre qu'ils ingèrent très lentement. Leur élément naturel est la montagne, et ils possèdent des sabots crochus, préhensiles, les autorisant à grimper de fortes pentes, même chargés, et leur permettant de désolidariser des morceaux de rochebrune. Ils vivent une quarantaine d'années en moyenne, mais ne peuvent se reproduire qu'une fois atteint l'âge de trente ans, pendant les dix dernières années de leur existence. Nidepoux Créature comportant deux variétés, l'une à fourrure et l'autre à pelage brun. Leur dos est rond, leur groin semblable à celui du cochon. De la taille d'un petit poney, les nidepoux appartiennent à la fois à la famille des herbivores et des rongeurs, très résistante. Ils émettent des substances attirant les poux avec lesquels ils vivent en symbiose. Les hevelens consomment leur viande, se font des vêtements de leur pelage et fourrure et s'en servent à la fois comme monture et comme animaux de trait. Sanrkhas Croisement entre le sanglier, pour les défenses, et la hyène, pour les tâches sur l'arrière, la forme de la queue et le comportement. Non seulement ils sont irascibles comme le sanglier, mais ils se déplacent souvent en meutes et constituent la terreur des nidepoux et des linguilis. Exclusivement carnivores.
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kindle Les personnages Pelmen Arimal Ce jeune tanneur, loyal, intelligent, se trouve être plus cultivé que la moyenne grâce à l'éducation de sa mère. Confronté à une rude réalité, il rêve d'un avenir meilleur. Courageux, il se révèle pourtant vulnérable par certains aspects et souvent un peu perdu. Il trouve à l'occasion le réconfort en jouant avec son ptat, petit rongeur à fourrure ocre. Ses relations plus que tendues avec son père le conduisent à se tourner vers maître Galn, le menuisier, l'hevelen qui lui a révélé ses talents d'archer. Zenel Arimal Le père de Pelmen est quelqu'un de rustaud, sans éducation, qui s'enorgueillit d'être le second du maître d'œuvre de la tannerie de Durepeaux. Il aime son métier de tanneur et y est habile. Par ailleurs égoïste et avare, il ne sait comment s'y prendre avec son fils, et peut prendre des décisions aussi autoritaires qu'irréfléchies. Dryna Arimal Avant de rencontrer Zenel, la mère de Pelmen a été la compagne de l'Avisé de Durepeaux. Malicieuse et instruite, c'est la complice de son fils et une mère aimante. Maître Galn Boisencroix Le menuisier de Falsine, la bourgade voisine de Durepeaux, a les idées larges et pense qu'il ne faut pas juger un hevelen à sa condition sociale. Il va prendre sous son aile Pelmen, dont il identifie, puis encourage le talent à l'arc. Mais il tombe gravement malade, et son ultime espoir de guérison est de se rendre en Alveg où exercent les meilleurs herboristes. Teleg Boisencroix Teleg aime la bonne chère, la bière et les filles. Toujours prêt à lancer des défis, le fils de Galn a en outre l'âme d'un artiste. Il aime se faire admirer, c'est pourquoi il se sent flatté quand Pelmen vient l'observer à son travail. Alicène Boisencroix Elégante, c'est une fille sage et digne, qui a la tête sur les épaules. Elle fait tout ce qu'elle peut pour soulager son père de ses tâches quotidiennes. Si elle n'était là pour contrebalancer les mauvaises plaisanteries et l'insouciance de son frère Teleg, nul doute que la demeure familiale aurait tôt fait de ressembler à une étable de nidepoux. Elle ne voit Pelmen que comme un simple ami de son frère les premiers temps. Xuven Arimal L'oncle de Pelmen, qu'il n'a pratiquement jamais vu, vit en Alveg où il vend des marchandises, dont certaines environnées d'un parfum d'exotisme. Son visage exprime peu de choses, mais il a beaucoup vu et vécu, et ses avis sont souvent marqués du sceau du bon sens. C'est quelqu'un sur qui l'on peut compter, même si à première vue il paraît difficile à aborder. Laneth Une Cilamenite, c'est-à-dire une hevelen des Steppes Venteuses. Aussi belle que fière, c'est une excellente lutteuse qui paraît indomptable. Elle doit pourtant se protéger de la tutelle trop envahissante de son frère aîné, Beran. Fekkar Fekkar est l'un des ultimes représentants de son espèce, un krongos du peuple de la roche. C'est un colosse, son corps est fait de pierre et de cristaux et sa mémoire remonte à plusieurs siècles. Ses facultés peuvent surprendre un non-initié. Elisan-Finella Une malian du peuple de l'eau fusionnée, c'est-à-dire constituée de deux êtres : Elisan et Finella. L'une des deux, l'ascendante, porte l'autre, la répondante. Toutes deux magiciennes, elles sont suffisamment douées pour être à même de renverser une situation compromise. Elisan a un caractère plus froid et rationnel que Finella, avenante et chaleureuse. Lominan Egalement malian, mais isolée, ce qui chez ce peuple ne constitue pas la norme. Elle a en commun avec Teleg et Pelmen de chercher à améliorer son sort. Intelligente, elle a réussi à se cultiver par elle-même en dépit de sa pauvreté. Son caractère rebelle et obstiné cèdera au besoin le pas à un sens de la préservation si poussé que certains pourraient être tentés de la taxer de couardise. Sinistan Un malian isolé, riche oisif qui a commis un sacrilège, puis un crime. De ce fait, il a été banni. Sans scrupules et cynique, il ira jusqu'au bout pour assouvir son ambition et sa soif de vengeance.
L'univers Sur une autre planète, Ardalia, environnée de deux lunes et d'une géante rouge, les hevelens sont le peuple du vent, les malians celui de l'eau, les krongos celui de la terre et les serviteurs de Valshhyk celui du feu. La technologie peut s'apparenter à celle de la préhistoire, avec certains peuples plus avancés que d'autres, et la magie est présente, différente selon chaque peuple, et liée aux éléments. Le fer et l'acier n'existent pas dans cet univers, mais il y a l'ambreroche, qui suscite bien des convoitises... Les Hevelens La peau cuivrée, de petite taille (quatre pieds à un peu plus de cinq pieds et demi pour les plus grands). Plus ou moins poilus. Robustes. Leurs mains ont trois doigts et un pouce. Cheveux de couleur rousse, blonde, brune ou châtain. Yeux : vifs, globuleux, pourvu d'une immense pupille (prunelle) noire et d'un iris de taille plus réduite, de couleur variée. Leur nez est pourvu non de deux, mais de trois narines. Ils ont un odorat plus développé que celui des Malians, qui pour sa part se rapproche du nôtre. Omnivores, ils mangent aussi bien de la viande et du poisson que des céréales ou des fruits et légumes. Haute caste (Opulents) : cheveux bien coiffés, coupes compliquées, cheveux noués en tresse. Caste intermédiaire : cheveux noués en tresse courte ou en queue de cheval. Basse caste (Déshérités) : crâne rasé ou cheveux longs, descendant jusqu'aux épaules. Les origines : Près de 21 000 ans avant notre l'époque du présent récit, Aoles, dieu du vent, créa le peuple des hevelens en fécondant des créatures sauvages appelées hevels et en demandant à son père Cilamon le Protecteur, dieu de la vie, de veiller sur les Dix Aguerris, leurs frères et sœurs et leur descendance. La vie n'était pas simple pour les nouveaux venus, qui devaient échapper aux zylsins, des serpents géants rouges à crête ressemblant à des cobras immenses. De nombreux autres prédateurs les chassaient parmi lesquels les Ichors, et même les hevels desquels ils descendaient pourtant. Loin de les reconnaître, ces cousins cherchaient au contraire à les détruire, car ils percevaient en eux de redoutables concurrents. Mais grâce aux cilamens et à la magie d'Aoles dont usaient les shamans, les hevelens parvinrent à faire mieux que résister puisque leur peuple s'accrut. Alors, les hevels, rusés, provoquèrent de grands prédateurs et les attirèrent près des camps des hevelens. Longtemps les hevelens furent ainsi traqués, mais ils développèrent des dons pour la furtivité et pour la chasse. Les Malians La peau gris-bleu, grands (six à sept pieds), le crâne chauve et le visage allongé, les yeux enfoncés dans leur orbite. Imberbes. Qu'ils soient mâles ou femelles, leur corps, mince dans sa partie supérieure, devient plus large au niveau des hanches (les Malians femelles ont les hanches plus larges que celles des mâles et le visage moins allongé). Les oreilles forment un renfoncement dans le crâne. Leur squelette ne se constitue pas d'os, mais d'une matière élastique et ferme à la fois appelée glumass. Ils sont pourvus de longs membres minces. Deux individus remplissant les conditions requises sont capables de fusionner une fois tous les six ans, au moment d'une période de conjonction de l'une des deux lunes, Tinmal ou Hamal, avec Astar, le soleil. Leur sang est mauve. Ils ont une capacité pulmonaire supérieure. La poitrine d'un malian mâle ou femelle peut sembler totalement lisse, mais dans l'Eau turquoise, de petites spores apparaissent sur le torse et diffusent des secrétions, assurant une communication intuitive et une meilleure harmonie entre les individus. Ils ont les pieds palmés, contrairement aux doigts de leurs mains, et ne portent pas de chausses. Végétariens, ils consomment principalement des toropones. Les origines : Il y a 21 000 ans de cela, Andunievë, dieu de l'océan s'accoupla avec Malia, déesse de l'harmonie. Alors que Malia n'avait pas encore formé ses mille cocons, les dieux géniteurs choisirent pour lieu de vie de leur progéniture une île inhabitée sur Ardalia, à l'emplacement actuel de Belenia, entourée d'un lac appelé Lac Ceinture. Les dieux construisirent eux-mêmes les Bassins Originels, dans une matière ressemblant au marbre, mais inaltérable, appelée belenite et qui donna son nom à la ville. Andunievë appela la pluie et remplit les bassins d'eau douce. Avec l'aide de Malia, il sanctifia les bassins et transforma l'eau, de couleur verte habituellement, en Eau turquoise. Andunievë rassembla aussi sur l'emplacement de l'île des grandes conques de serephor qu'il vida et qui servirent à loger sa progéniture. Les Mille Premiers et leurs descendants reçurent alors qu'ils étaient encore en gestation le don de secréter des substances générant l'Eau turquoise à partir de l'eau douce. Puis Malia donna naissance aux mille cocons, lesquels grandirent dans le bassin originel de naissance. Ainsi virent le jour les malians.
Le Souffle d'Aoles Tanneur de son état, Pelmen vient d'atteindre son âge d'hevelen et rêve d'émancipation – désir qui s'est jusqu'à présent heurté à l'inflexibilité de son père. Lorsque son unique soutien, le menuisier Galn Boisencroix, décide de partir s'installer dans une autre ville avec sa famille, Pelmen doit faire un choix. Mais en s'efforçant d'échapper à son sort, ne risque-t-il pas d'attirer sur lui l'attention des forces occultes qui entendent bouleverser l'équilibre du monde ? Face à elles, son courage et sa maestria avec un arc ne suffiront pas. Pour s'accrocher aux rênes de son destin, il lui faudra maîtriser le Souffle d'Aoles .
epubVersion audio premier chapitre (MP3 - 32,6Mo)
Ce récit mythologique, voire cosmogonique, décrit en quelques pages la genèse des quatre grandes civilisations d’Ardalia et les événements les plus marquants qui ont préludé à la trilogie Ardalia. Pour ceux qui auraient lu Le Souffle d’Aoles, Eau Turquoise et Les Flammes de l’Immolé, il offre une remise en perspective intéressante. Pour les autres, il permet une introduction en douceur aux particularités de cet univers tout en fournissant une histoire complète, rythmée, bénéficiant de différents éclairages. En bonus : les cinq premiers chapitres du Souffle d’Aoles, premier tome de la trilogie Ardalia (plus de 120 pages de lecture gratuite en tout).
Le Cycle d'Ardalia est une saga fantastique à la croisée des mondes entre Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel et La Guerre du Feu de J.H. Rosny aîné pour le côté primitif et sauvage. Cette trilogie, dont le troisième tome, Les Flammes de l'Immolé, est sorti depuis juin 2013, emprunte aussi au Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien sa qualité de livre-univers et de quête initiatique dans un monde qui sort des sentiers battus, où la magie est très présente. D'abord naïf, le jeune héros, Pelmen, va s'aguerrir et gagner en maturité en apprenant à connaître l'envers du décor au fil des trois romans.
FANTASY : LE CYCLE D'ARDALIA
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